Biographie


Né en 1969 à Moscou, Léonid KAREV commence très tôt ses études musicales. Dès l’âge de sept ans il intègre la prestigieuse école de musique Gnéssine où il suis les cours de piano, de musique de chambre, de composition (classe d'Andreï Golovine), ainsi que de musicologie.

A partir de 1989, il poursuit sa formation de compositeur, d'organiste et de pianiste au Conservatoire d'État Tchaïkovski de Moscou où il a comme professeurs K.Batachov (composition), Y.Boutsko (orchestration), Y.Vorontsov (écriture, contrepoint), Y.Kholopov (harmonie, musicologie), N.Gouréeva (orgue) et E.Natanson (piano et musique de chambre). En 1992-1994, il suit les cours de haute interprétation d'orgue de Jean Guillou à Zurich.

C’est également à partir de 1992 que Léonid Karev s’installe à Paris où il suis d’abord le stage de perfectionnement au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans les classes d'orgue de Michel Chapuis, de composition d'Alain Bancquart et d’orchestration de Jacques Charpantier.

Il obtient, en 1995, le Premier Prix d'orgue à l'unanimité du Jury au CNR de Boulogne-Billancourt dans la classe d'André Isoir et, en 1996, le Premier Prix d'Honneur d'Orgue à l'unanimité du Jury de l'U.F.A.M. (Paris). En 1998, il gagne le Concours d’Orgue Marcel Dupré en obtenant la Licence de virtuosité avec mention « très bien » et les félicitations du Jury et le Prix de la Ville de Chartres. En 2001 il obtient le Diplôme Supérieur de Composition (premier nommé) à l'École Normale Supérieure de Musique Alfred Cortot de Paris (classe de Michel Merlet), ce qui lui vaut d’être récompensée par un prix spécial de la SACEM. La même année il est lauréat du Concours International de Composition « Gino Contilli » à Messine (Italie) et, en 2002, son œuvre « Ave Maria » reçoit la mention spéciale au Concours International de Composition « Guido d’Arezzo » (Italie).

Il a donné de très nombreux récitals et a participé à des festivals en Russie, en Europe et en Amérique du Nord, tant en qualité de compositeur que d'interprète. Il a régulièrement l’occasion de se produire avec des orchestres symphoniques en interprétant des concertos pour orgue. Son répertoire s'étend de la musique ancienne à celle d’aujourd’hui. On lui doit de nombreuses créations des œuvres des compositeurs contemporains russes et français. Il a réalisé plusieurs enregistrements et transcrit et orchestré les compositions de Glinka, Rimski-Korsakov, Rachmaninov, Prokofiev, Chostakovitch, Schnittke, et autres (il a également étudié l’orchestration auprès de Guillaume Conesson).

Il s’intéresse profondément à l’art de l’accompagnement (Titulaire du CA d’accompagnement au piano, Premier Prix d’accompagnement au piano à l’unanimité du Jury de la Ville de Paris, classe de Denis Comtet) ce qui l’amène à travailler dans le Théâtre Bolchoï de Moscou, à accompagner les élèves de Mme Galina Vichnievskaïa, se perfectionner auprès de Mme Françoise Tillard, Mme Anne Le Bozec. En 2008, il obtient le Master « Art du récital » à l’Université Paris III, en soutenant le mémoire consacré à la mélodie russe. Il participe à de nombreuses productions lyriques et se produit dans les lieux prestigieux avec des ensembles musicaux et des partenaires de renommée comme l’Ensemble La Fenice, Agnès Mellon, Éric Aubier, André Cogné, Jean Bélliard, Daniel Grénel, Serge Delmas, Narek Hakhnazaryan, Emmanuelle Bertrand, Jean Tubéry, Philippe Bernold..., joue sous la direction de Marc Deller, Dominique Rouits et Pierre Cao, accompagne les comédiens Marie-Christine Barrault et Michael Lonsdale... Organiste et pianiste, il pratique la basse chiffrée au clavecin. Il a participé à maintes reprises dans des représentations théâtrales où il exécutait des musiques de scène de sa composition, comme « La Chanson des Pierres » de Bruno de La Salle crée au Festival d’Avignon en 2004.

Actuellement, Léonid Karev est professeur aux Conservatoires de la Ville de Paris et du Val d'Yerres (Essonne). Il est organiste titulaire des Grandes Orgues de l'Église de Notre–Dame–de–l'Assomption-de-Passy à Paris et de l'orgue Bertrand Cattiaux de l'Église Saint-Médard de Brunoy (Essonne). Il a également été, depuis plus de dix ans, assistant de Jean Guillou à Saint-Eustache à Paris.

Parmi ses compositions : « Dulce Memoriæ » pour orchestre symphonique, « Mots interrompus » pour orgue et orchestre, « Deux Impromptus » et « Sicilienne de Monsieur Marc » pour orchestre de chambre, « Tableaux Apocryphes » et « Impromptus-Dédicaces » pour orgue, « Ave Maria » pour grand chœur mixte, « Manteau Noir » pour clarinette basse et orgue, sonates pour piano, deux pianos, violon et piano, alto et piano, violoncelle et piano, (« Trois Sonates Brèves »), deux violons et piano, orgue; « Amoroso » pour quatuor à cordes, nombreuses mélodies et œuvres de musique de chambre...

Vous pouvez télécharger le Curriculum vitæ de Léonid Karev au format PDF :   L.Karev CV.pdf

Versions plus brèves :   L.Karev CV court.pdf     L.Karev CV très court.pdf

English version of Leonid Karev’s biography:    L.KAREV Bio engl.pdf

Биография Леонида Карева:    L Karev CV russ.pdf

Presentazione in Italiano:   L.Karev CV it.pdf